Catherine Houpert

Membre du Barreau du Québec depuis 1997 et détentrice d’un DESS en gestion de HEC Montréal, Me Catherine Houpert a d’abord œuvré comme avocate en pratique privée au sein d’un grand cabinet montréalais. En 2007, elle s’est jointe au Centre de services scolaire des Patriotes, où elle a occupé les fonctions de directrice adjointe durant 5 ans, puis de directrice du Service du secrétariat général et des communications durant 12 ans.
À ce titre, elle a agi comme secrétaire corporative du conseil d’administration, responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, responsable de l’observation des règles contractuelles, répondante en matière d’accommodements raisonnables et responsable du suivi de la divulgation des actes répréhensibles.
Ses collègues reconnaissent notamment son leadership, ses talents marqués de communicatrice et de vulgarisatrice, tant à l’oral qu’à l’écrit, sa bienveillance envers les membres du personnel, les élèves et leurs parents, et son engagement envers la mission incontournable qu’est l’éducation publique.
De nombreux changements législatifs et de gouvernance ont marqué le monde de l’éducation au cours des dernières années. Ce contexte a permis à Me Houpert d’aiguiser son sens politique et sa capacité d’adaptation, en misant sur la recherche et l’application de nouvelles façons de faire.
Expertises Clés
- Gouvernance
- Secrétariat corporatif
- Élaboration et rédaction de politiques, procédures et autres écrits de gestion
- Mentorat de cadres, intégration en fonction
- Elaboration de formations
- Rédaction de mémoires ou d'avis à des fins de relations publiques et/ou gouvernementales
Secteurs d'activité
- Affaires corporatives, secrétariat général et affaires juridiques
Formations
- Développer du matériel de formation lié aux affaires corporatives et à la gouvernance ou aux affaires juridiques
- Animer des formations liées aux affaires corporative, à la gouvernance ou aux affaires juridiques
Types de postes occupés
- Professionnel
- Cadre
Expérience dans le(s) milieu(x) de travail suivant(s)
- Centre de services scolaire
- Hors réseau de l'éducation
Dernières prestations de services realisées via collecto
Nom de la prestation | Secteur d’activité | Début de réalisation | Nombre d'heures |
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Rédaction ou révision de politiques, de règlements, de directives ou de documents d'encadrement | Direction générale | 2025 | 126 Heures |
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